Blog

Quels sports pratiquer à la retraite ?

Pratiquer un sport après 60 ans ? Tous les médecins vous le diront : c’est une excellente idée ! À condition bien sûr de rester prudent et de privilégier les activités sans risque et adaptées à son corps. L’ASEPT Corse vous dévoile ses conseils pour vous aider à choisir !

 

Seniors : bien choisir son sport !

Avec l’âge, toutes les activités sportives ne sont plus bonnes à pratiquer. Le corps a tendance à faiblir et l’équilibre peut parfois être perturbé. Bref, notre organisme n’est plus ce qu’il était ! On recommande alors d’autres activités, celles qui favorisent un effort long et peu intense.

Sport n°1, la marche et la randonnée ! Activité basique praticable partout, la marche s’adapte à tous et peut se pratiquer à plusieurs. Elle sollicite la totalité du corps, sans brutalité, elle permet de prendre l’air et de découvrir de nouveaux endroits. C’est l’activité parfaite !

La course à pied est aussi très bénéfique pour notre corps, et pour notre moral. Tous les muscles sont sollicités, ainsi que le système cardiovasculaire. N’oubliez pas, il est important de courir à son rythme, sans forcer et en privilégiant l’endurance plutôt que la performance.

En troisième position : le cyclisme ! On n’y pense pas forcément et pourtant… Bon pour la respiration, pour la coordination musculaire, pour l’équilibre et surtout pour le cœur ! Et si vous craignez de ne pas avoir la condition physique nécessaire, il y a les vélos électriques ! Grâce à cette nouvelle technologie, rouler à vélo devient alors plus facile et confortable, surtout dans une montée !

La gymnastique douce permet de renforcer ses muscles, conserver sa souplesse et son équilibre. Elle est aussi excellente pour le mental puisque c’est une activité qui se pratique en groupe.

Et pour finir, la natation ! Cette activité bénéficie aussi bien aux muscles qu’aux capacités respiratoires et à la coordination motrice. En soulageant du poids du corps, elle est idéale !

Alors, vous avez fait votre choix ?

 

Avant de vous lancer

Il est important de garder à l’esprit que faire du sport à 60 ans n’est plus la même chose que lorsque nous avions 20 ou 30 ans. Il est donc nécessaire de prendre ses précautions avant de se lancer dans une nouvelle activité sportive. Tout d’abord, pensez à prendre un rendez-vous chez votre médecin traitant pour effectuer un bilan médical. Vous pourrez ensuite discuter ensemble des activités sportives que vous pourriez faire ou non, en fonction de vos capacités. Pour une activité régulière, n’hésitez pas à pratiquer en groupe. L’ASEPT Corse vous propose plusieurs ateliers thématiques pour entretenir votre forme : vitalité, bien-être, randonnée… Pour suivre le programme et ne rien manquer, rendez-vous sur notre agenda des ateliers ou abonnez-vous à notre newsletter, juste ici !