Blog

Seniors ou étudiants ? Et si on était les deux à la fois !

Qui a dit qu’il n’était plus possible de faire des études après 60 ans ? Passé le cap de la retraite, nous avons désormais du temps devant nous. Alors, pourquoi ne pas mettre à profit ces moments de liberté pour reprendre ou entamer des études ?

 

La retraite une période idéale pour reprendre ses études

Après avoir parfois dédié son temps à sa vie de famille ou a son métier, certaines de vos aspirations sont peut-être passées au second plan. Apprendre la musique, la photo, l’histoire de l’art ou celle des civilisations et obtenir un diplôme tant espéré, vous n’y pensiez plus ? Et si c’était le bon moment pour reprendre des études ?!

La retraite peut être la période idéale pour enrichir ses connaissances dans plusieurs domaines et retrouver une émulation intellectuelle bienvenue maintenant que vous avez la disponibilité pour des passions laissées de côté durant une vie professionnelle bien remplie !

De surcroît, étudier oblige à se tenir informé des dernières actualités et recherches, à vivre dans son époque, mais également à interagir avec les jeunes qui, eux aussi, fréquentent ces cursus d’apprentissage. Cette socialisation intergénérationnelle est très stimulante.

C’est l’occasion de partager nos expériences et d’échanger nos savoirs avec la nouvelle génération et de rencontrer des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt que nous. Avec les études, impossible de s’isoler : le dialogue y est indispensable !

Et si vous n’envisagez pas de retourner dans des salles de cours, Internet donne aujourd’hui accès à une multitude de spécialités en ligne, avec des groupes de discussion et d’entre aide pour que les apprenants puissent communiquer entre eux. Par exemple, de nombreuses plateformes proposent des MOOC (Massiv Open Online Courses) fournis par les universités du monde entier, gratuits ou certifiants. Une source intarissable de savoirs disponibles en un clic !

 

Un large éventail de disciplines

Histoire de l’art, écologie, philosophie, robotique ou langues étrangères… Les disciplines proposées dans les universités sont diverses et variées. Il est donc parfois difficile de faire son choix. Alors si vous n’avez pas vraiment d’idée, voici une liste de spécialités qui pourraient vous intéresser :

  • Les langues vivantes : apprendre le vocabulaire, retenir les règles de syntaxes et de grammaires, assimiler les conjugaisons… c’est une vraie gymnastique pour le cerveau ! En plus, si vous pensiez partir en voyage à l’étranger prochainement, ces cours vous seront bien utiles !
  • L’histoire, la philosophie ou la sociologie : des disciplines de passion et très enrichissantes. Vous allez pouvoir en découvrir énormément.
  • L’art, pour libérer sa communication et son esprit. C’est le moment de se mettre aux loisirs créatifs et de laisser parler son âme d’artiste !
  • L’informatique, pour rester connecter ! Aujourd’hui Internet constitue une source de connaissances intarissables et permet aussi de maintenir un lien social avec ses amis ou sa famille. D’ailleurs, pour celles et ceux qui seraient intéressé(e)s pour apprendre les bases du numérique, l’ASEPT Corse vous propose un atelier gratuit près de chez vous. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre agenda.

En bref, reprendre ses études après 60 ans est un vrai bonheur pour toutes les personnes ayant soif de savoir et que la culture nourrit ! Si l’idée de changer votre quotidien vous trotte dans la tête, plusieurs choix s’offrent à vous : vous pouvez vous inscrire dans une université ou bien suivre des cours en ligne ou par correspondance. C’est un moyen simple de se remettre « dans le bain » et à son rythme !

Retraités, à vos cahiers !