Blog

À la retraite, j’opte pour la coloc !

Le silence règne dans votre maison et vous avez tendance à vous sentir seul ? Et si vous partagiez votre toit ?! Colocation entre retraités ou accueil d’un jeune, ces nouvelles alternatives de logement pourraient bien finir par vous séduire ! Vous êtes curieux d’en savoir plus ? Lisez la suite !

 

Colocation entre retraités : ensemble, c’est toujours mieux !

Saviez-vous que la colocation n’est pas réservée aux étudiants ? Aujourd’hui, de plus en plus de retraités vivent en coloc avec des personnes de leur âge. Vous vous souvenez du principe ? Chacun sa chambre et des espaces communs. Une solution pour rester dans le mouvement de la vie, lutter contre la solitude et maintenir ses liens sociaux.

Les avantages d’avoir un colocataire après 60 ans sont nombreux. Tout d’abord, cela permet de faire des économies : les frais et les dépenses de logement comme le ménage ou les courses sont mutualisés, ce qui est nécessaire pour garder un budget équilibré. En n’étant ni seul(e) ni isolé(e), vous bénéficierez de plus de sécurité. La colocation, c’est l’occasion d’améliorer son bien-être en partageant des moments conviviaux et de maintenir sa liberté, en préservant son autonomie.

Mais attention, ce n’est pas une décision à prendre à la légère. C’est un changement de vie total ! Il est donc important de se préparer à cette démarche, d’être sûr de l’accepter, mais aussi de bien choisir son ou sa colocataire. Pour cela, il faut s’assurer d’avoir des centres d’intérêts communs et de partager les mêmes valeurs. Ensuite, laissons faire le feeling !

 

Accueil d’un étudiant : 1 toit pour 2 générations

Au fil des années, notre logement peut devenir trop grand tandis que de plus en plus d’étudiants cherchent à se loger à petit prix. En accueillir permet de rester en contact avec la jeunesse et de rompre avec l’isolement. C’est ce que l’on appelle la colocation intergénérationnelle.

Il peut s’agir d’un hébergement gratuit ou d’un loyer modique en échange duquel le ou la jeune s’engage à rendre quelques petits services au quotidien comme faire les courses ou descendre les poubelles. Vous pourrez également discuter avec lui sur de nombreux sujets et partager vos connaissances. Par exemple, le jeune pourra vous initier à l’informatique, en échange, vous pourrez lui apprendre à faire des activités plutôt manuelles.

Cette coloc a donc des avantages pour les deux parties : l’étudiant bénéficie d’une maison calme, spacieuse et peu chère, et vous profiterez d’une présence chaleureuse et bienveillante, capable de vous aider dans le quotidien.

Si cette pratique est très fréquente dans les grandes villes sur le continent, elle constitue en Corse aussi une réelle opportunité face à l’isolement grandissant des seniors et à la tension du marché immobilier qui ne permet que difficilement aux jeunes ou aux étudiant(e)s de trouver un logement.

 

Plus qu’un simple logement partagé, la colocation est une véritable expérience humaine ! Au-delà de ces avantages financier et matériels, elle offre des moments de partage et d’échange, entretient l’activité physique et cérébrale, elle régénère le tissu social et prévient les risques de laisser-aller. Autant d’éléments essentiels au bien vieillir des retraités.

Alors, vous êtes partant ?

 

Lien utile :

https://www.colocation-adulte.fr/colocation-senior/colocataires-seniors#