Blog

Le jardinage : l’activité qui fait du bien !

En ville ou au village, dans un jardin, sur un balcon ou même en intérieur, jardiner est un excellent moyen de pratiquer une activité physique tout en douceur.

D’après une étude américaine, il semblerait que profiter d’un environnement vert et riche en fleurs et plantes permettrait de garder la forme à tout âge et de prévenir les pathologies liées au vieillissement. C’est indéniable, le jardinage c’est bon pour la santé et le moral ! Alors, pourquoi ne pas tenter la « Garden Therapy » !?

 

Les bienfaits du jardinage pour la santé

Quoi de mieux que le jardinage pour se ressourcer ? Synonyme de calme et de sérénité, le jardin sera pour vous l’endroit idéal pour oublier tous vos tracas du quotidien. C’est une bonne façon de réduire le stress, l’anxiété et d’accroître sa concentration. De plus, entretenir son jardin et le voir évoluer jour après jour peut être très valorisant. Jardiner représente donc un excellent remède contre la morosité.

En plus d’agir sur le moral, le jardinage agit sur la santé physique et améliore vos capacités de résistance et d’endurance : creuser, s’accroupir, biner, toutes ces actions développent tonus musculaire et agilité. Et vous le savez, l’exercice physique est très recommandé pour bien vieillir ! Autrement dit, prendre soin de ses plantes, c’est aussi prendre soin de soi.

 

Jardiner en toute sécurité !

Jardiner, oui, mais toujours de façon prudente. Avant de vous lancer, vous devez prendre plusieurs précautions. Tout d’abord, il est important d’avoir un avis médical. Se mettre au jardinage demande une certaine agilité et un niveau d’autonomie suffisants. Prenez donc rendez-vous avec votre médecin afin d’être certains que vous êtes en assez bonne santé pour vous consacrer à cette activité.

Ensuite, le jardinage est une réelle activité physique ne l’oubliez pas ! Il est recommandé de s’échauffer et de s’étirer avant chaque séance pour éviter de se blesser. Lorsque vous allez vous pencher pour attraper un sac de terreau ou déplacer vos pots de fleurs, conservez votre buste bien droit et fléchissez vos genoux, afin de protéger votre dos et d’éviter un lumbago. Pour les plantations, vous pouvez vous accroupir en posant un genou au sol ou bien vous asseoir sur un seau retourné par exemple, c’est reposant si vous devez travailler longtemps. Et si vous devez tailler un rosier, mettez-vous debout à la bonne hauteur, les jambes un peu écartées en gardant le dos toujours bien droit. Evitez aussi de travailler les bras en l’air pour ménager vos épaules. Autre astuce, limitez la durée des mouvements trop répétitifs et changez régulièrement de position pour vous assurer un confort optimal.

Autre point à ne pas négliger, lorsque arrive l’été, il est primordial d’appliquer une protection solaire, de porter un chapeau si vous êtes en extérieur et surtout, de bien s’hydrater. Pour éviter les expositions au soleil prolongées, jardinez plutôt en début de matinée ou en début de soirée, à la fraîche.

Enfin, pour que l’activité soit synonyme de plaisir et non de douleur, le jardin doit être adapté en fonction de vos capacités. Cela nécessite d’abord l’optimisation de l’espace :

  • préférez des zones réduites pour ne pas s’épuiser et faciliter l’entretien du jardin
  • pensez à installer les petites parcelles à l’ombre
  • installez des jardinières surélevées pour un jardinage sans douleur et en tout confort

Cela passe aussi par le choix d’équipements adaptés :

  • choisissez des outils ergonomiques, légers et de petites tailles, plus faciles à manier
  • privilégiez des plantes faciles à entretenir

 

Une activité à partager

Le jardinage c’est aussi l’occasion d’interagir avec les autres et de transmettre votre savoir en la matière à vos petits enfants et aux jeunes générations. Jardiner aux côtés d’autres personnes apporte un vrai plus : famille, amis, voisins… tout le monde peut participer !

Véritable allié du bien vieillir, le jardinage est non seulement un moyen de garder la forme et de rester en bonne santé, mais c’est aussi une chance de passer des moments conviviaux. Alors, pourquoi s’en priver ?

Et si vous n’avez aucune expérience dans le jardinage et avez peur de vous lancer, l’ASEPT Corse propose des ateliers « découverte multithématiques » avec des séances de techniques de jardinage. Les prochains sont en préparation. Pour être informé des nouvelles dates, pensez à vous inscrire sur le site Bien Vieillir Sud PACA Corse ou abonnez-vous à notre newsletter !

Ces séances jardinage seront l’occasion idéale pour vous initier et peut-être vous découvrir une nouvelle passion !

 


 

Vous avez des idées d’activité que vous souhaiteriez retrouver lors de nos ateliers ? Ecrivez-nous !