Blog

Appréciez l’été en toute sécurité !

Synonyme de soleil, légèreté, farniente… l’été est sûrement notre saison préférée. Quoi de plus agréable que de se retrouver en terrasse avec des amis, partager des repas de famille en extérieur ou tout simplement s’installer confortablement sur un transat pour regarder les étoiles ? Autant de bons moments qui nous feraient presque oublier certains risques de cette saison.

Car l’été rime aussi avec fortes chaleurs, et parfois même avec des épisodes caniculaires. Il est donc important d’adapter sa façon de vivre, chez soi comme en extérieur, pour profiter pleinement de la saison estivale en toute sécurité !

 

Prévenir les vagues de chaleur

Lors des périodes de fortes chaleurs et plus encore de canicule, les plus de 50 ans doivent redoubler de vigilance. En effet, à cet âge nous sommes davantage exposés au risque de déshydratation et aux dangers de la canicule, notamment car l’on ressent moins la sensation de soif : un des signes caractéristiques de la déshydratation. Car en effet, lorsque que l’on ressent le besoin de boire, la déshydratation est déjà à l’œuvre. La faiblesse musculaire, les vertiges, la perte d’appétit ou encore des insomnies, doivent vous alerter.

Des précautions et quelques bonnes habitudes peuvent vous aider à traverser ces épisodes de fortes chaleurs. Tout d’abord, évitez de sortir de chez vous aux heures les plus chaudes (11h-15h). Pour garder votre logement au frais, pensez à fermer les volets, les rideaux ou les stores des fenêtres. Si vous trouvez qu’il fait encore trop chaud, vous pouvez vous rendre dans des endroits climatisés comme la bibliothèque ou le cinéma par exemple. En cas de sortie, portez des vêtements amples, de couleurs claires et n’oubliez pas votre chapeau ! Pour vous rafraîchir, vous pouvez prendre régulièrement des douches ou des bains frais, et humidifier votre peau à l’aide d’un brumisateur.

Mais avant tout, il faut boire de l’eau ! Beaucoup d’eau. Buvez régulièrement sans attendre d’avoir soif : entre 1 litre et demi et deux litres par jour.

 

Boire, oui mais quoi au juste ?

Les boissons alcoolisées, caféinées et sucrées sont à éviter, car elles favorisent la déshydratation. En revanche, ne lésinez pas sur la consommation de fruits et de crudités comme la pastèque, le melon, les tomates ou le concombre. Et pour ceux qui se lassent de l’eau plate, que diriez-vous de préparer votre propre boisson aromatisée ? L’ASEPT Corse vous donne des idées pour vous inspirer.

Retrouvez-les en bas de l’article !

Cependant, pas d’inquiétude, les épisodes caniculaires ne durent que quelques jours en moyenne, et si vous êtes vigilants et adoptez les bons réflexes, rien ne vous empêche de passer un bel été ! Au contraire, profitez des beaux jours pour entretenir le lien social et vivre votre retraite pleinement.

Des journées lumineuses et de la bonne humeur, quoi de mieux pour bien vieillir ?

 

Idées recettes d’eau aromatisée pour vous aider à boire davantage

Pour prévenir la déshydratation, préparez vos propres infusions et donnez une saveur fruitée à l’eau que vous buvez au quotidien. Faciles à préparer, naturelles, fraîches et nourrissantes, ces boissons sont idéales !

 

Des fruits frais et colorés

  • Ingrédients :
  • 4 à 6 fraises, équeutées et coupées en quartiers
  • ½ citron, coupé en rondelles
  • 1 poignée de basilic
  • glaçons et eau froide
  • Laisser infuser au réfrigérateur au moins une heure

De l’ananas frais et de la menthe pour vous rafraîchir

  • Ingrédients :
  • ¼ d’ananas frais épluché et coupé en tranches fines
  • 10 à 12 feuilles de menthe fraîche
  • glaçons et eau froide

 

Pour la préparation, rien de plus facile : mélangez les ingrédients et laissez infuser au réfrigérateur au moins une heure. Bonne dégustation !