Blog

Aménager son logement et mieux vivre chez soi !

Cocon chaleureux, réconfortant et sécurisant, votre domicile est un espace privilégié où vous avez vos habitudes, vos repères, où vous vous sentez heureux. Pas question de le quitter ! Malgré l’avancée en âge, vous souhaitez continuer à vivre chez vous le plus longtemps possible. C’est le moment de réfléchir à aménager votre intérieur, pour gagner en confort de vie et pouvoir continuer à recevoir vos proches.

Des solutions existent pour vous aider à adapter votre logement et y vivre sereinement et en toute autonomie. Alors, qu’attendez-vous ?

 

Un environnement sûr et confortable

Vous voulez rendre votre logement plus confortable, ergonomique et éviter les accidents de la vie quotidienne ? Plusieurs solutions faciles à réaliser et peu coûteuses s’offrent à vous. Mais avant d’entamer les travaux, savez-vous par quelle pièce commencer ?

De façon générale, on considère que la salle de bain est l’un des secteurs prioritaires. Vous pouvez y installer des barres d’appui, un siège de douche, des tapis antidérapants pour éviter les chutes et bien sûr un éclairage adapté. Si vous avez envie de refaire intégralement votre salle de bain, à votre goût, optez pour une douche à l’italienne. Elle sera beaucoup plus pratique qu’une baignoire.

Étape suivante, la cuisine : l’endroit où se produisent 25% des accidents de la vie courante. Privilégiez une cuisine fonctionnelle avec des meubles suffisamment bas pour y avoir accès facilement. L’heure est au confort et à la sécurité, oubliez la table haute et ses chaises de bar et optez plutôt pour une table standard avec des assises confortables. Choisissez un revêtement de sol non glissant. Idem pour vos escaliers.

Dans votre chambre, il s’agira plutôt de questions de disposition et de mobilier. Pensez à avoir l’essentiel à portée de mains. Cela évitera de vous lever trop souvent dans la nuit et risquer de tomber. Choisissez aussi des meubles adaptés à vos besoins et votre confort, comme un lit à bonne hauteur par exemple.

Enfin, dans l’ensemble de la maison, veillez à faciliter les déplacements. Vous pouvez par exemple multiplier le nombre de prises électriques pour éviter de vous prendre les pieds dans les rallonges. Et si vous avez des conflits de portes qui entravent votre circulation, vous pourriez envisager de remplacer l’une d’entre elles par une cloison coulissante.

Et la domotique, y avez-vous pensé ? Certes plus coûteuse, elle offre une réelle plus-value en termes de confort et de sécurité. Grâce aux nouvelles technologies, vous pouvez désormais télécommander vos volets électriques, programmer vos différents appareils électroménagers ou encore installer un éclairage automatique. Autant de solutions innovantes dont vous ne pourrez plus vous passer !

 

Le saviez-vous ?

L’agence nationale de l’habitat (Anah) vous propose des aides pour entreprendre vos travaux de rénovation. Profitez du dispositif « habiter facile » pour financer une partie de vos travaux et vivre dans votre logement le plus longtemps possible ! L’avantage ? Vous pouvez cumuler cette aide avec celle de votre caisse de retraite et la prime de transition énergétique MaprimeRénov. Pour tester votre éligibilité et avoir plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’Anah.

Pour plus d’astuces et de conseils pour bien vivre chez soi, vous pouvez participer aux ateliers « habitat » de l’ASEPT Corse organisés près de chez vous. La prochaine programmation sera bientôt disponible, restez informé en vous abonnant à notre newsletter ou en créant un compte sur le site Bien vieillir. Lors de ces ateliers, nous aborderons ensemble les thèmes des aménagements simples pour optimiser l’espace et la circulation sur votre lieu de vie ainsi que les aides financières pour le sécuriser et le rénover, pour pouvoir dire ensuite, en toute sécurité, « chez moi ? J’y suis, j’y reste ! ».