Blog

Seniors au volant, parlons-en !

Pour faire ses courses, voir ses proches ou tout simplement pour profiter de sa retraite et visiter sa région, la voiture reste indispensable dans bien des cas. Et encore plus chez nous !

Conduire, c’est l’autonomie, la liberté et l’indépendance… Mais jusqu’à quel moment pouvons-nous raisonnablement conduire ? L’ASEPT Corse vous répond et vous donne des solutions pour rester au volant le plus longtemps possible, et en toute sécurité !

 

Santé et conduite : quels sont les risques ?

En réalité, nous ne sommes pas plus dangereux que les autres usagers, mais peut-être plus vulnérables. À partir d’un certain âge, nous devons envisager la route autrement. La conduite est un exercice complexe qui demande de bonnes capacités physiques et cognitives. Or, passé 60 ans, certaines de nos facultés ont tendance à nous faire défaut et l’avancée dans l’âge peut créer de nouveaux facteurs de danger :

  • les raideurs articulaires et la perte de force peuvent engendrer des difficultés pour conserver sa trajectoire, éviter un obstacle inattendu, effectuer une manœuvre, ou encore passer un croisement sans risque,
  • les troubles de la vue peuvent rendre la conduite de nuit compliquée : altération de la perception de la luminosité, des contrastes et des couleurs, et rétrécissement du champ visuel,
  • l’audition qui se dégrade peut provoquer une gêne importante pour la conduite,
  • la baisse des capacités cognitives peut entraîner un temps de réaction plus long,
  • ce temps de réaction peut être amplifié par la prise de médicaments.

 

Pour assurer sa sécurité, il est donc nécessaire d’effectuer des contrôles médicaux réguliers et d’être à l’écoute de son corps. Lorsque nous ne nous sentons plus à l’aise sur la route, inutile de s’acharner ! Nos proches peuvent aussi nous alerter, il est important d’être à leur écoute. Si enfin il faut se résoudre à lâcher le volant, il reste encore des solutions pour se déplacer : se faire conduire par un proche, appeler un taxi ou un VTC, utiliser des transports en commun en ville… Bref, vous ne devriez pas rester à pied longtemps !

 

Les solutions pour rester mobile et autonome

Premièrement, il faut adapter sa conduite et donc changer ses habitudes pour minimiser les risques. Voici quelques conseils :

  • choisir ses horaires : éviter les heures de pointe, ne pas prendre la voiture de nuit, ni entre 13h et 15h (là où les risques de somnolence sont élevés)
  • adapter son véhicule : des équipements automobiles peuvent faciliter la conduite : boîte auto, détection d’obstacle et GPS permettent de se concentrer pleinement sur la route.
  • Planifier ses trajets. Cela évite les soucis et le stress qui peuvent gêner la concentration sur la route.
  • La fatigue et le manque de sommeil sont un risque réel. En cas de somnolence, faire une pause de minimum 15 minutes !
  • Penser à faire des pauses lors des trajets longs
  • Prendre garde aux médicaments incompatibles avec la conduite

 

Enfin, si vous avez un doute sur votre capacité à conduire et si vous estimez qu’il y a un danger, vous pouvez effectuer un bilan de conduite, dans une auto-école par exemple. Et si vous souhaitez simplement refaire un point sur les règles de circulation, pour conduire en toute sécurité et vous déplacer sans contraintes, nous vous proposons des ateliers « seniors au volant ». Ils vous permettront de passer en revue les nouvelles réglementations routières, de tester vos réflexes et d’identifier les pièges pouvant mettre en jeu votre sécurité lors de vos déplacements. Objectif : retrouver confiance et conduire le plus longtemps possible en toute sérénité ! Pour en savoir plus sur les prochaines dates, inscrivez-vous à notre newsletter ou créez un compte sur le site Bien Vieillir Sud PACA Corse.