Blog

Bien manger : plaisir et équilibre

Bien manger est un plaisir unique ! Cuisiner de bons petits plats, même pour soi-même reste une expérience satisfaisante à laquelle il ne faut pas renoncer. En attendant d’avoir le loisir de se réunir de nouveau en famille ou entre amis, autour d’un bon repas, ne négligez pas pour autant la qualité de vos repas !

Quand manger rime avec plaisir

Les bonnes choses, voilà ce qui donne du goût à la vie. Manger, c’est un plaisir du quotidien dont il ne faut pas se priver. Tout est une question de détails : de la couleur dans l’assiette, des aromates et des épices pour relever la saveur d’un plat, des herbes et des légumes frais… Alors pourquoi pas avoir votre potager dans votre jardin ? En plus d’avoir la satisfaction de consommer vos propres légumes, c’est aussi l’occasion parfaite pour faire de l’exercice en plein air. Si vous ne disposez que d’un balcon, vous pouvez planter des tomates cerises et des herbes aromatiques.

Une alimentation équilibrée et variée

Une alimentation riche, complète et diversifiée est à la base d’un bon vieillissement. Bien manger c’est aussi une question d’équilibre et d’alimentation variée, tout en respectant le rythme des 3 repas. Le petit-déjeuner, repas le plus important de la journée, ne doit pas être négligé. Maintenant que vous avez plus de temps pour vous, profitez-en pour l’apprécier et varier les plaisirs. Prenez aussi le temps de penser vos menus sur une semaine plutôt que sur une seule journée, cela vous permettra de les équilibrer plus facilement. Enfin, n’oubliez pas les aliments de saison et produits localement pour varier vos plats.

Le plaisir de cuisiner.

La retraite est la période de la vie où l’on dispose le plus de temps libre pour cuisiner et profiter des bons moments à table. Alors profitez-en ! Si vous n’avez jamais vraiment cuisiné vous-même ou très peu, c’est le moment parfait pour se lancer. Pour vous exercer, vous pouvez suivre des recettes filmées sur Internet ou à la télévision, ou bien lire un bon livre de recettes. Vous découvrirez rapidement le plaisir de réaliser de bon petits plats et d’échanger des recettes avec vos amis et votre famille.  Ces moments de convivialité et d’échange auront une influence positive sur votre santé et votre moral, ils sont essentiels au bien vieillir.