Blog

L’activité physique : bonne pour le corps et le moral !

Continuer à pratiquer une activité physique après 55 ans est capital et à la portée de chacun selon ses capacités. Trente minutes par jour suffisent pour rester en forme plus longtemps et garder le moral !

L’activité physique n’est pas toujours synonyme de sport

Jardiner, bricoler, monter les escaliers, promener son chien… Des exercices simples du quotidien qui mettent votre corps en mouvement et l’amènent à dépenser de l’énergie. Alors, multipliez les prétextes pour « bouger » ! D’autant que les bienfaits de l’activité physique pour la santé des seniors sont nombreux. C’est un excellent moyen pour lutter contre la fatigue et elle peut également aider à réduire les douleurs au niveau des articulations. Il est conseillé de pratiquer au moins 30 minutes d’activités physiques d’endurance, 5 jours par semaine, à compléter par des activités de renforcement musculaire, de souplesse et d’équilibre, plus particulièrement à partir de 65 ans.

L’idéal pour rester en forme

Au moins trente minutes d’exercice par jour, associées à une alimentation équilibrée, permettent d’améliorer sa condition physique, de conserver une bonne tonicité musculaire, mais aussi de prévenir le diabète ainsi que les maladies cardiovasculaires. Elles luttent contre l’embonpoint et limitent les risques de fractures dues à l’ostéoporose, car elles aident à préserver le capital osseux. 

Pratiquer une activité physique de façon régulière

La vie quotidienne offre de multiples occasions de faire de l’exercice, alors autant les saisir ! Vous pouvez donc vous fixer des objectifs, que vous estimez réalisables, et les tenir à votre propre rythme sans trop forcer bien sûr ! C’est excellent pour votre moral. Et pour vous motiver encore plus et sur la durée, vous pouvez toujours planifier des activités entre amis comme par exemple, des séances d’aquagym qui vous permettront de vous muscler en douceur, sans jamais ressentir la moindre courbature. N’oubliez pas, plus que l’intensité de l’effort, c’est la régularité qui est bénéfique. Mieux vaut « bouger » 10 à  30 minutes tous les jours plutôt que 3 heures une fois par semaine.

Pour une activité régulière, n’hésitez pas à pratiquer en groupe. Vous pouvez déjà en parler autour de vous, convaincre votre entourage et créer un groupe. Vous pouvez aussi participer aux ateliers de prévention gratuits de l’ASEPT Corse. Des séances ludiques et thématiques organisées près de chez vous. Ces moments d’échanges et de convivialité autour d’un intervenant expert vous permettront d’acquérir les bons réflexes pour votre santé, de gagner en confiance et d’améliorer votre bien-être. Pour en savoir plus, découvrez le programme des ateliers.