Blog

Les échanges intergénérationnels pour rester en bonne santé !

Les échanges intergénérationnels

Et si les enfants participaient à notre bien vieillir ? Souvenir, partage d’expérience, apprentissage mutuel… Les échanges intergénérationnels seraient bénéfiques à plus d’un titre… L’ASEPT Corse vous en dit plus, juste ici !

Sociabilité et épanouissement pour tous ! 

De façon générale et pour toute personne, encore plus lorsque nous sommes retraités, le contact avec les enfants peut avoir de nombreux bienfaits. Sur le plan moral, ces échanges permettent de renouer des liens humains, de partager ses connaissances et ainsi contribuer à lutter contre la solitude. Sans compter que s’occuper d’un enfant est une activité particulièrement gratifiante qui a effet positif sur l’estime de soi et participe au maintien de notre autonomie. La joie naturelle des plus jeunes qui nous donne facilement le sourire et impacte notre bien-être quotidien. Difficile de résister face au rire d’un enfant, n’est-ce pas ?

Sur le plan physique, là encore, les effets sont bien présents ! Les sorties en plein air comme les promenades nous obligent à avoir une activité physique tandis que les jeux de société ou le dessin entretiennent la mémoire et préservent les fonctions cognitives. Ainsi, ces moments de partage sont aussi l’occasion de reprendre une activité physique ou cérébrale de manière presque inconsciente. Bref, être en compagnie d’un enfant n’est pas de tout repos certes, mais cela nous permet de faire des exercices tout nous amusant !

 

Les activités qui incitent au partage 

Jardinage, vélo, bricolage, lecture et jeux… Si vous avez la chance d’avoir des enfants proches de vous, ces activités sont idéales pour garder la forme, le tout dans la joie et la bonne humeur. Et soyez-en sûr, le plaisir sera partagé !

Si le contact avec les enfants vous plaît, avez-vous déjà pensé à proposer vos services pour la garde d’enfant ? En plus d’être une expérience enrichissante, c’est une belle occasion d’échanger et de maintenir les liens intergénérationnels.

Hors du cadre familial, de nouvelles initiatives favorisent le mélange des générations et enrichissant pour des enfants. Par exemple, le volontariat, les hébergements solidaires et même certaines crèches. Plusieurs collectivités et associations privilégient les rencontres entre enfants et retraités à travers des projets qui permettent de mettre en lumière les bénéfices du lien entre générations. Renseignez-vous auprès de votre commune !