Blog

Avec le printemps, c’est le retour des brocantes !

Brocantes, vide-greniers, marchés aux puces… qu’importe leur nom, ils font partie de nos passe-temps favoris dès le retour des beaux jours ! Chiner des pièces authentiques et des objets inédits, découvrez les nombreux arguments avancés par les habitués !

Brocante et vide-grenier : le principe.

Le vide-grenier, aussi appelé marché aux puces, est un événement qui réunit les personnes souhaitant vendre des objets personnels déjà utilisés. C’est l’occasion pour les collectionneurs ou les passionnés de dénicher des articles vintages et rétro. Ces derniers sont à la mode, comme les disques vinyle, les anciens appareils photo, les machines à écrire ou même certains jeux vidéo. L’échange ou la transaction se fait généralement entre particuliers et tout le monde peut y participer. Sans oublier l’aspect convivial de ces rendez-vous qui constituent des occasions de partage et de convivialité où vous êtes sûr de faire de bonnes affaires !

Dans une brocante, à l’inverse vous trouverez plutôt des marchands professionnels, des antiquaires. Si vous recherchez des objets rares, des meubles ou des objets de valeurs, privilégiez les brocantes. Il existe d’ailleurs des boutiques d’antiquaires spécialisées ouvertes toute l’année, n’hésitez pas à vous renseigner !

Brocante ou vide-greniers, en règle générale ces marchés sont organisés les week-ends en centre-ville ou dans les villages. Pour connaître les prochaines dates, vous pouvez vous rendre sur des sites internet comme : https://vide-greniers.org/Corse, directement sur des pages Facebook dédiées ou auprès de votre mairie.

Si vous souhaitez participer à l’un d’entre eux et vendre des objets, n’oubliez pas de réserver votre emplacement auparavant auprès de la mairie concernée. Et acheteur ou vendeur, pensez à mettre votre réveil, car ces événements commencent généralement de bonne heure et, on le sait bien, les bonnes affaires appartiennent à ceux qui se lèvent tôt !

 

Des avantages à volonté ! 

En plus d’être un plaisir et une occupation, les vide-greniers et les brocantes présentent de nombreux avantages. Le premier est bien sûr économique : vous pouvez acquérir des articles de qualité à faible coût : livres, jouets, vêtements, vaisselle et bibelots décoratifs… amoureux du vintage vous serez particulièrement gâtés ! Cela peut être aussi un moyen pour vous de gagner de l’argent ! En vous inscrivant à un vide-grenier, vous pourrez vous revendre certains objets devenus trop encombrant ou dont vous n’avez plus l’utilité tout en arrondissant vos fins de mois. Pas mal comme idée, non ?

Le second avantage est écologique cette fois-ci. Saviez-vous que réutiliser un objet de seconde main plutôt que le jeter réduit jusqu’à 82% son empreinte carbone ? Se faire plaisir tout en prenant soin de la planète, c’est le concept même de la seconde main. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette nouvelle façon de consommer, cliquez juste ici !

Enfin, la brocante ou le vide-grenier, sont des lieux propices aux rencontres, ils permettent d’échanger et donc de créer du lien. C’est l’occasion de sortir et de profiter de soleil ! N’oubliez pas : les loisirs aussi favorisent l’avancée dans l’âge avec la forme et le moral ! Alors, prêts à chiner ?