Blog

Cultiver son potager : des avantages santé et financiers !

Jardinage dans son potager

Faire pousser ses fruits et légumes dans son propre potager permet de se sentir plus proche de la nature, de retrouver le véritable goût des légumes ayant mûri au soleil, et tant d’autres bénéfices. On compte aujourd’hui près de 17 millions de jardiniers en France, on vous explique pourquoi juste après !

Jardiner, pour manger mieux et dépenser moins.

L’une des motivations premières du jardinage est l’autoproduction alimentaire ! En effet, avoir la possibilité de se nourrir avec les récoltes de son propre jardin permet une consommation de produits frais et non-traités. Contrairement aux légumes achetés en grande surface qui sont souvent importés depuis des pays situés à des kilomètres, traités et transportés avec des variations de température importantes, votre potager vous garantira quant à lui une alimentation saine et de qualité si vous lui apportez un peu de soin !

Récoltez et cuisinez ses propres aliments, cultivés dans le respect de l’environnement vous offrira un bien-être à la fois physique par la fraîcheur et la préservation de leurs qualités nutritionnelles ; et psychologique pour le plaisir que cela procure.

Au-delà de l’aspect nutritionnel, avoir la main verte a également un impact sur vos économies. Et oui, produire vos fruits et légumes allégera considérablement vos dépenses ! Leur prix de vente sur les étals atteint des sommes particulièrement élevées, en comparaison avec le coût d’une culture dans votre potager !

Cultiver son potager pour garder la forme

Au-delà de l’aspect nutritionnel, l’activité au potager est une activité stimulante et gratifiante qui met à contribution nos facultés mentales et physiques, car elle nécessite une certaine rigueur si l’on souhaite les réussir. La mémoire y est fortement stimulée : il faut jongler entre les différentes dates de semis, repiquage et récoltes ! Sans oublier les arrosages réguliers.

Ainsi sans s’en rendre compte, lorsque l’on cultive ses légumes nous augmentons notre niveau d’activité physique et favorisons notre mobilité.

Cependant gare aux gestes répétitifs tels que s’agenouiller, s’accroupir et se courber penser à adopter de bonnes postures au jardin pour éviter à la longue de vous blesser. Sans oublier d’appliquer les autres règles de bon sens à adopter lorsque l’on  pratique une activité en extérieur (hydratation, protection solaire, plage de repos etc.)

Mais comment jardiner en fonction de notre espace ?

Tailler, biner, récolter… ces gestes ont le vent en poupe et ça tombe bien, car le jardinage est accessible à tous et n’importe où.

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’avoir un vaste terrain pour cultiver vos plantations.

En immeuble si vous possédez une terrasse ou un balcon, installez-y plusieurs jardinières, et prévoyez également un parasol afin de pouvoir protéger certaines espèces du soleil !

Différents formats de jardinières sont nécessaires, car vos plantes n’ont pas besoin du même espace ! Par exemple vos courgettes, aubergines, et tomates nécessiteront plus de profondeur que vos aromates, salades et radis. Afin d’effectuer un gain de place, pensez également aux bacs suspendus dans lesquels pourrez plantez vos tomates-cerises !

Si vous n’avez pas de terrasse, rassurez-vous d’autres solutions sont possibles ! Avez-vous déjà entendu parler des jardins partagés ?

Ce concept encourage au partage et à la solidarité en permettant de faire profiter d’un bout de verdure à tous ceux qui n’ont pas de jardin.

Au-delà de disposer d’un carré de potager, le principe de « cultiver ensemble », ou sur un même terrain divisé en petites parcelles individuelles, enrichira à coup sûr votre vie sociale et vous permettra de rencontrer de nouvelles personnes qui elles aussi ont fait le choix de produire leurs propres fruits et légumes. Échanges de « trucs et astuces », de graines ou de plants : les occasions de rencontre et de discussion sont multiples.

S’il n’existe pas de jardins partagés à proximité de chez vous, vous pourriez même lancer l’initiative en diffusant l’information dans votre quartier !

Alors, convaincu par les bienfaits du jardinage ? Il semble difficile de ne pas l’être ! À vos marques, prêts, planter !