Blog

Bien manger avec une petite retraite

Nous le savons, une alimentation saine et équilibrée est indispensable pour garder la forme et rester en bonne santé. Mais comment faire lorsqu’on perçoit une petite retraite ?

Découvrons ensemble des astuces pour faire rimer repas équilibrés avec budget serré !

 

Diversité et équilibre à petit prix

Économiser en faisant vos courses ne veut pas forcément dire acheter des produits de moins bonne qualité. Pour être en bonne santé, il est conseillé de manger 5 fruits et légumes par jour, c’est bien connu. Mais saviez-vous que surgelés ou en conserve, ils sont tout aussi bons pour la santé et moins chers que les frais ? À ne pas oublier également, nos fameux produits laitiers ! Leurs apports en calcium sont très importants. Et ne vous faites pas avoir, les produits de grande marque sont plus onéreux et leurs apports nutritionnels ne sont pas toujours meilleurs que ceux de marque distributeur. Autres aliments bon marché : les féculents bien sûr. Riz, pâte et pain vous apportent les sucres lents et les fibres essentielles au bon fonctionnement de vos intestins. Alors faites vous plaisir, de bonnes lasagnes à la bolognaise comme on les aime, c’est à la fois rassasiant, délicieux et excellent pour votre moral ! Une chose est sûre, vous n’aurez plus faim de la journée. Conclusion, pour mieux manger avec une petite retraite, pensez à comparer les prix, cuisinez vous-même et montrez-vous astucieux !

 

Nos astuces pour manger sain avec un petit budget

Écrire à l’avance sa liste de courses et s’y tenir, cette première astuce peut vous paraître anodine, mais elle est bien efficace. En vous contentant du strict nécessaire, vous éviterez les achats superflus et sources de gaspillage alimentaire. Ensuite, la prochaine fois que vous irez au supermarché, allez-y le ventre plein : vous ne serez plus tenté par des achats compulsifs d’aliments gras et sucrés. Préférez les produits bruts aux produits transformés, car plus abordables et plus équilibrés. Autre astuce, cuisinez vos propres plats ! En plus d’être meilleur et plus économique, c’est une activité passionnante qui saura occuper vos journées. N’oubliez pas, les restes aussi ça se cuisine ! Pourquoi pas un hachis parmentier avec un reste de viande ou bien un gratin avec des légumes ? L’inventivité sera le maître mot de vos prochaines recettes ! Enfin, pour faire des économies, consommez des fruits et légumes de saison. D’ailleurs, c’est peut-être le bon moment pour vous lancer dans votre propre potager ? Dans votre jardin, sur votre terrasse ou balcon, il sera le plan B qui conjugue aliments sains, pas chers et activité physique ! Et si vous n’avez encore jamais jardiné, vous pouvez toujours vous initier avec les ateliers gratuits de l’ASEPT Corse.

 

Envie d’en savoir plus ? L’ASEPT Corse vous livre tous ses conseils diététiques lors de ces ateliers « découverte multithématiques » ! Pour rester informer des prochaines dates, inscrivez-vous à notre newsletter ou créez un compte sur le site Bien vieillir.

Bien manger avec un petit budget c’est possible, à vous de relever le défi !