Blog

Améliorer son équilibre après 50 ans

2 millions de personnes de plus de 60 ans chutent chaque année en France. La retraite, c’est donc le bon moment pour se préoccuper de tout ce qui pourrait perturber votre équilibre.

Gestes du quotidien et activités, l’ASEPT Corse vous donne les clés pour garder les pieds sur terre !

 

Pourquoi l’équilibre diminue-t-il avec l’âge ?

L’équilibre se définit comme « la capacité à maintenir inconsciemment une posture stable, qu’elle soit debout ou assise, en mouvement ou immobile ». Passé 50 ans, les problèmes de vue et les dérèglements de l’oreille interne apparaissent, la perte de masse et de force musculaire commence à se faire ressentir : autant de facteurs qui peuvent fragiliser votre équilibre et générer des chutes.

Vous avez des doutes concernant votre équilibre ? Soyez vigilant, il y a des signes qui ne trompent pas :

  • ralentissement de la marche
  • difficultés à se relever de son fauteuil
  • incapacité à se relever après une chute
  • la chute elle-même

Ces symptômes sont souvent annonciateurs de risques et de complications au niveau physique, mais aussi moral : isolement social et dépendance, baisse de confiance en soi. D’où l’importance d’entretenir de manière préventive ses capacités d’équilibre !

 

Entretenir son équilibre, c’est essentiel !

Marcher, monter et descendre les escaliers, s’activer, autant de gestes qui demandent force et équilibre. Le fait d’adopter les bonnes habitudes de vie au quotidien contribue à nous maintenir en forme : privilégier une alimentation saine, avoir un sommeil de qualité et surtout pratiquer une activité physique. Et oui ce n’est pas parce qu’on est à la retraite, qu’on doit s’arrêter de bouger ! Plusieurs recherches ont d’ailleurs montré l’intérêt de l’exercice physique régulier pour prévenir efficacement les troubles de l’équilibre. Mais ne vous imaginez pas déjà en train de courir, la marche suffit. C’est un exercice simple, mais excellent pour stimuler l’équilibre. Pourquoi ne pas aller se promener à la plage, à la montagne ou dans le maquis ? Ce ne sont pas les terrains qui manquent chez nous ! D’autres sports, comme le yoga, sont aussi très efficaces pour travailler votre équilibre et votre souplesse.

Vous avez également tout intérêt à intégrer des exercices d’équilibre, d’agilité et de coordination à votre routine. La gym douce par exemple ; peu traumatisante, elle sera une activité idéale !

L’ASEPT Corse vous propose des ateliers vitalité et bien-être pour vous accompagner et vous donner les clés pour entretenir votre équilibre. Inscrivez-vous à notre newsletter ou créez un compte sur le site Bien Vieillir Sud PACA pour rester informé des prochaines dates !

 


Astuces : comment savoir si je perds l’équilibre ?

Le « Flamingo Test », vous connaissez ? Tenez-vous sur un pied et plaquez l’autre pied sur la jambe qui reste au sol. Attention, pas de triche : levez assez le pied pour que le test soit révélateur.

Si vous tenez moins de 15 secondes en équilibre dans cette position, vous avez un trouble de l’équilibre. Entre 15 et 20 secondes, votre équilibre est bon, mais vous pouvez toujours l’améliorer. Au-delà de 25 secondes, on peut dire que vous avez un équilibre solide !