Blog

Le pouvoir des fleurs au bénéfice de notre santé

Bientôt le printemps ! la nature refleurit, couvrant nos paysages de couleurs et des senteurs qui apportent de la gaieté dans notre quotidien ! Les fleurs ont de multiples vertus, nous le savons, entre autre grâce à l’aromathérapie. Mais savez-vous qu’il en existe nombre d’autres ? Découvrons ensemble tous leurs bienfaits, bien souvent sous-estimés !

 

Les fleurs pour booster le moral !

D’après une étude menée aux États-Unis, les fleurs, et plus généralement la végétation, contribuent à améliorer l’humeur et apaiser les sensations de mal-être et de tristesse. La présence de fleurs engendre un sentiment de joie et de bonheur, mais c’est aussi un moyen d’accroître les interactions sociales et de lutter contre l’isolement. En effet, les personnes qui ont des fleurs chez eux se connecteraient plus facilement aux autres.

Une raison supplémentaire de courir chez le fleuriste ou d’arpenter le maquis pour se confectionner un joli bouquet de fleurs sauvages.

En plus d’apporter de la gaieté, les fleurs ont leur propre signification et peuvent vous aider à délivrer un message ou une émotion. Voici quelques exemples :

  • La marguerite est symbole d’innocence, de beauté simple et de plaisir partagé
  • Le muguet, traditionnellement offert le 1er mai pour la fête du Travail, communique un souhait de bonheur et de prospérité
  • Les roses rouges expriment la force et la profondeur des sentiments
  • L’œillet blanc traduit le dévouement et la loyauté

Les fleurs n’ont plus de secrets pour vous ! Alors la prochaine fois que vous offrirez un bouquet à un proche, ne le choisissez plus au hasard !

 

Les plantes comme puissantes alliées pour notre santé

La santé des plantes est souvent liée à la nôtre : si la plante s’épanouit dans son environnement avec une bonne luminosité et une bonne température, cela veut dire que nous vivons dans un endroit sain. Avoir des plantes à la maison, il n’y a rien de mieux ! Et en plus d’être décoratives, elles ont le pouvoir d’assainir notre environnement. Tout comme le font les arbres dans la rue, elles aident à purifier l’air à l’intérieur et à absorber les gaz nocifs. Certaines ont même la capacité de capter les ions positifs dégagés par les appareils électroniques et la poussière environnante et nous permettent ainsi de mieux dormir !

S’occuper des plantes ou des fleurs est un bon moyen d’améliorer son bien-être et sa forme physique à la fois. Elles demandent des soins et de l’attention : il faut les arroser et les choyer. Lorsqu’elles sont en extérieur, dans un jardin ou sur un balcon, c’est un véritable exercice physique, et mental ! Puisqu’elles stimulent aussi la mémoire. Il est démontré que les personnes qui s’occupent régulièrement de ses plantes et de ses fleurs réussissent mieux les tâches de mémoire au quotidien, et vivent en parallèle, les souvenirs personnels plus riches et plus nombreux avec leur environnement.

C’est donc prouvé, la nature permet d’améliorer notre santé physique et émotionnelle et contribue à notre bien vieillir. Prendre soin de ses plantes et de ses fleurs, c’est prendre soin de soi-même. Alors pour fêter l’arrivée du printemps n’hésitez pas à planter ou à vous offrir le plaisir d’un petit bouquet de temps en temps.