Blog

La retraite à deux : une harmonie à reconstruire

Vous aviez coutume de vous quitter chaque matin de la semaine pour vaquer à vos activités professionnelles ; désormais tous deux à la retraite, vous passez vos journées ensemble. Cette nouvelle situation peut chambouler vos habitudes et votre indépendance. Il arrive que l’harmonie du couple et de la vie à deux soit alors à recréer. Pour cela, on vous donne quelques astuces !

La retraite : une nouvelle situation pas si simple

Toute notre vie d’adulte, nous nous habituons à un rythme à deux temps, partagé entre activités personnelles et professionnelles. Au fil des années, cette routine devient la base de notre équilibre quotidien. Cependant, la retraite vient certaines fois remettre en question cet état de fait, car, même si elle est souvent attendue, cette période apporte son lot de remises en question, de doutes et aussi d’anxiétés.

Et cela est tout à fait normal puisque, après plus de 45 ans sur ce rythme, il faut nécessairement une phase d’adaptation. Des ajustements peuvent être mis en place afin de garder un bon équilibre entre temps personnel et temps à deux.

La discussion la base de l’harmonie

On ne le dira que trop : l’harmonie d’un couple réside dans la communication, alors la première des choses à faire est de parler ! Prenez donc le temps d’avoir une conversation avec votre moitié pour bien formuler les souhaits de l’un et de l’autre et savoir comment chacun envisage les années à venir. Il sera important de bien identifier les activités et les projets que vous avez envie de mener ensemble et ceux qui exigent votre entière indépendance. Chacun pourra ainsi à la fois partager son temps, mais aussi disposer de moments, nécessaires et primordiaux, uniquement pour soi afin de retrouver un équilibre personnel et mieux appréhender l’harmonie à deux.

Idem pour ce qui est du quotidien au sein foyer : c’est parfois à la retraite que l’on (re)découvre les petites habitudes agaçantes de sa moitié, habitudes que l’on avait jusque-là ignorées.

Pensez à en parler et à verbaliser dans le calme et l’ouverture ce qui vous déplaît afin que chacun puisse faire des concessions pour adapter de vieux réflexes solo à ce nouveau quotidien en duo. 

Penser à prendre du temps pour soi comme du temps à deux

L’une des clés pour bien vieillir ensemble réside dans l’acceptation d’un temps en solo pour chacun. Une promenade, du jardinage, une passion ou un projet à mener seul(e) ou entre ami(e)s … Rien de mieux pour apprécier de retrouver ensuite sa compagne ou son compagnon avec de nouvelles choses à raconter.

Car il est primordial de continuer à avoir une vie sociale. Communiquer avec vos proches ou vos anciens collèges vous permettra de conserver une fenêtre ouverte sur l’extérieur.

L’ASEPT Corse peut d’ailleurs vous aider dans cette démarche grâce aux différents ateliers thématiques qui sont mis à votre disposition et qui vous donneront l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes autour de centres d’intérêts communs. N’hésitez pas à consulter le calendrier de nos ateliers afin de trouver celui qui vous séduit ! -> Calendrier de nos ateliers.

 

Au-delà des loisirs individuels, vous pouvez également organiser des activités avec votre moitié. Dénichez-en une qui lui fera plaisir et qui vous permettra de partager des moments de qualité ensemble.

Et pourquoi ne pas trouver un centre d’intérêt commun qui vous permettrait de vous engager pour une même cause ?!

 

Pour conclure, entamer la retraite à deux est une nouvelle étape dans la vie de couple qui peut créer quelques tensions ou inquiétudes. Cependant, cette situation n’est pas irréversible et l’harmonie qui peut vous sembler alors n’est qu’à reconstruire.

L’occasion rêvée pour « dépoussiérer » son quotidien et se réinventer un avenir et des projets en duo.